Culture japonaise

Publié le par Anthony

Hello

J'ai trouvé un article tout à fait révélateur de la mentalité japonaise dans The Guardian!
Pour lire l'article en question, vous pouvez cliquer ici
L'article en lui-même est un résumé des propos tenu dans l'interview oral consultable dans le lecteur juste sous le titre.

En gros, il s'agit d'un service de location d'amis ou de témoins pour des évènements tels que mariages, enterrements, ou même faire croire à la visite d'un oncle à ses propres enfants...
C'est un phénomène qui est particulièrement pertinent pour illustrer la façon de concevoir les situations ou relations sociales problématiques: on préfère recourir à un petit mensonge ou dissimuler par le silence les faits que la société juge comme inavouables, plutôt que de les voir exposés en plein jour. Par exemple, il est éminemment gênant pour une femme d'être divorcée, et plus encore d'être divorcée avec un enfant à charge: c'est une preuve qu'elle n'a pas eu la décence nécessaire pour supporter sa vie de couple, qu'elle n'a pas de tenue.
Il est également honteux pour un homme de ne pas avoir de relations durables avec une femme à partir d'un certain âge: on peut considérer qu'il est instable, infréquentable, voire pire (homo=tabou au Japon).

Bref, cette idée d'entreprise et son utilisation par les japonais dévoile un grand pan de leur façon de concevoir les rapport humains!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'appellerai cela du franglais!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et moi de l'Ançais (comme Lançay, le fabricant de jeu pour enfant! ^^)<br /> <br /> <br />
M
<br /> 2 Choses concernant cet article que tu viens de faire : tu touches en informatique pour réussir à intégrer des liens, et C'EST ECRIT QUE EN ANGLAIS, comment veux-tu que je comprenne. Je n'ai pas<br /> avancé dans ma méthode L'ANGLAIS POUR LES NULS, j'en suis encore à la page 2.<br /> <br /> Bon ça y est, j'ai donné mon 1er cours ce matin. Dur, dur les cours magistraux, c'est pas vraiment mon truc. Vivement la pratique. Sans doute un tout petit peu la semaine prochaine, mais les 4<br /> scéances qui resteront ne seront QUE de la pratique, et là je sens que je vais m'éclater. A créer le contrôle aussi je vais m'amuser (gnin, gnin, gnin !) je sais déjà ce que je vais y mettre, no<br /> soucy (oups, de l'anglais, aurais-je un don naturel ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ooooooooh! Voilà de bonnes nouvelles!!!<br /> Voilà qui nécessite un appel Skype!!!<br /> <br /> ... Quand tu l'auras à la maison! <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est bien un truc japonais<br /> cela me fait penser a un spectacle de pierre palmade ou il a besoin de louer des amis, un rigolo avec toujours une blague...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, ça m'a fait penser exactement au même sketch! MWAHAHA !!!!!! ^^<br />  <br /> <br /> <br />